Aujourd'hui, j'ai appris qu'il y avait trois groupes de facteurs qui influençaient le sentiment d'appartenance à une équipe sportive.
Premièrement, nous avons le groupe de facteurs qui concerne la facette sociale du sport et le sentiment d'identité propre. Il regroupe les facteurs suivants:
- La réalisation par procuration, soit le sentiment de prestige social que les individus peuvent recevoir de leur association avec une équipe performante.
- L'interaction social, soit le besoin d'interagir et de socialiser avec d'autres personnes partageant les mêmes intérêts pour obtenir le sentiment que l'on fait partie d'un groupe.
- La famille, soit la possibilité de passer du temps avec sa famille en faisant quelque chose que tout le monde aime.
Ensuite, il y a le groupe relevant de l'émotion et du divertissement comprenant les facteurs ci-bas:
- L'acquisition de connaissances, soit le besoin d'en savoir plus sur l'équipe ou les joueurs par l'interaction et la consommation des médias.
- La théâtralité de l'expérience, soit le besoin de ressentir un stress agréable ou une stimulation tirée du drame de l'événement.
- L'évasion, soit la nécessité de trouver un détournement du travail et de l'activité normale sans intérêt de la vie quotidienne.
Finalement, le dernier groupe est celui de l'esthétisme du sport et des athlètes. Il se construit des éléments suivants:
- L'appréciation du talent de l'athlète, soit l'appréciation de l'habileté physique des athlètes ou de la performance bien exécutée de l'équipe.
- L'attraction physique envers les athlètes, soit regarder des sports en raison de l'attrait physique ou du "sex-appeal" d'un athlète individuel ou d'un groupe d'athlètes.
- L'esthétisme, soit l'appréciation artistique du sport en raison de sa beauté inhérente.